L’alimentation des Achatinidae : comment régaler vos escargots

L’alimentation des Achatinidae en terrarium

Illustration d’en tête par Nobara

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’alimentation des Achatinidae ou escargots géants d’Afrique. L’alimentation et les besoins nutritionnels des escargots sont des sujets extrêmement vaste et compliqué car la seule alimentation connue est celle des escargots d’élevages.

Ces escargots sont voués à être mangé et à être engraissé. Je vous conseille de prendre avec recul tout ce que vous pourrez lire sur l’alimentation, et de bien lire entre les lignes. Il n’existe que très peu d’études sur le très long terme, voir aucune. La plupart des études sont sur 1 à 3 ans. Pour nos escargots qui vivent entre 5 et 9 ans en captivité (10 ans en milieu sauvage), c’est tout juste si on atteint la moitié de leur vie. C’est pourquoi je vous recommande la plus grande prudence et de ne pas hésiter à observer le comportement de vos protégés. Je m’inspire principalement de l’alimentation d’Helix Aspersa, d’études sur l’éco-toxicité et sur les connaissances du système digestif.

 Après avoir vu la manière de se nourrir et les besoins nutritionnels de l’escargot, nous allons donc voir différentes listes d’aliments dans cet article, les aliments conseillés, les aliments pauvres en nutriments, les aliments riches en oxalates et les aliments strictement interdits.

snail interparagraphe

L’alimentation

Comment se nourrit un escargot ?

Un escargot se nourrit en râpant sa nourriture grâce à sa radula. Il mange lentement : il faut compter minimum 3h de repas ! Donc pas question de lui retirer sa nourriture avant le lendemain matin. Vous pouvez placer sa nourriture dans une gamelle, soit ils iront d’eux-mêmes, soit vous pouvez les y déposer délicatement.

L’escargot mange principalement des fruits et légumes, mais il peut aussi manger des morceaux de viandes, des paillettes à poisson etc.

20170429_095042b
Un bébé Lissachatina reticulata dégustant une tomate

Besoins nutritionnels de l’escargot géant d’Afrique

L’alimentation principale de l’escargot est faite de végétaux. Feuillages, légumes et fruits. Il a cependant des besoins nutritionnels important tout comme nous. La salade tous les jours est donc à bannir. Elle peut être donnée exceptionnellement, les escargots l’aiment terriblement, une vraie gourmandise pour eux.

On a peu d’informations sur ce sujet, mais vu les cas de nécrophagies et leur amour des paillettes à poissons etc, il est force de constater que l’escargot géant a besoin de protéines. Cependant, certaines études tendent à montrer que les protéines végétales sont les mieux adaptées.

Il a également un besoin important en calcium pour la fabrication de sa coquille et de ses œufs. Il convient donc de supplémenter son alimentation avec des sources importantes de calcium et de protéines, vous en saurez plus sur l’article sur les compléments alimentaires.

Toxique ou non toxique?

Il existe bon nombre d’aliments reconnus toxiques pour l’escargots. Ils provoquent une réaction allergique, qui peut provoquer deux syndromes anaphylactiques graves : La Bouche Gonflée (swollen mouth en anglais) et la Gut Extrustion (un prolapse). Ces syndromes peuvent amener l’animal à mourir. Il est donc important de faire attention à l’alimentation de vos escargots.

L’ail, l’oignon et autres plantes potagères de la même famille ne sont pas recommandées provoquant les chocs anaphylactiques décrits plus haut. Les pâtes et la pomme de terre ont tendances à gonfler dans leur estomac, les aliments salés à provoquer une grave déshydratation.

Certaines plantes sont également réputées toxiques, comme le lierre et les ficus, ainsi que la vitamine D (probablement car elle est diluée dans de l’alcool), mais je n’ai encore pour le moment pas trouvé d’informations sur ce sujet.

Le sulfate de cuivre et les métaux lourds en général, sont des composés hautement toxique, dès les doses les plus basses. Ils attaquent le système hépatique et rénal de nos escargots.

Je ne sais pas encore exactement ce qu’il en est pour le cuivre dans l’alimentation, car il semblerait que ce soit le sulfate de cuivre via l’eau (canalisation en cuivre par exemple, traitement chimique ou bouillie bordelaise) qui soit le principal problème. Il suffit de voir l’effet meurtrier qu’a le cuivre dans un aquarium sur les escargots et crevettes. Le cuivre est principalement assimilé par l’estomac et l’intestin.

Je complèterais cet article au fur et à mesure de mes recherches sur ce sujet qui est très important selon moi, la vie de nos coquilles en dépendant.

Les Oxalates

L’acide oxalique est présent naturellement dans l’alimentation. A faible dose, il ne pose pas de soucis et aide naturellement à la fixation du calcium. Mais en quantité trop importante, il devient dangereux, voir mortel. En effet, l’acide oxalique se lit avec les ions calciums et forme de l’oxalate de calcium. Celui-ci peut se former soit dans le rein de l’escargot ou bien dans son intestin. Dans le rein, il provoque calcul et empêche l’urine d’être évacuée, l’escargot meurt alors.

Dans l’intestin, celui-ci est tout simplement évacué avec le calcium que vous venez de donner ! On peut alors observer une perte d’efficacité de l’absorption du calcium par l’escargot alors que celui ci est un élément vital pour nos coquilles.  Les aliments riches en oxalates doivent donc être donnés avec parcimonie. Le fait de les cuisiner ne changent rien au taux d’acide oxalique.

Il suffit de 25g d’acide oxalique pour un être humain de 65kg pour que la dose soit mortelle, imaginez sur un petit escargot…

Prudence !

Alimentation des escargots géants : bio ou pas ?

Quelque soit le type d’alimentation choisie, il faut soigneusement laver, voir éplucher la nourriture de vos escargots. Ils ne mangent pas souvent la peau de toute manière, donc vous pouvez leur éviter le contact avec des produits chimiques ou toxiques (comme les pesticides en agriculture classique ou la bouille bordelaise utilisée en agriculture biologique.). Si vous prenez des plantes dans la nature, ne les prenez pas en bord de route ! La pollution des voitures est extrêmement toxique pour eux.

Personnellement je préconise un maximum l’alimentation biologique, car le moins de produits chimiques il y aura eu, le moins de soucis votre escargot aura.

Liste d’aliments

Ces listes d’aliments ne sont pas exhaustives. Elles viennent de mon expérience, de mes lectures et de celles d’autres éleveurs. Si vous avez des études pouvant appuyer l’évolution de ces listes, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je les étudierais avec le plus grand soin.
Vous pouvez la Télécharger en format pdf ici : alimentation escargot pdf – Copie

Liste des aliments conseillés au quotidien

  • FRUITS 

Nom

PhotoTeneur en calcium pour 100gInformations

Apport énergétique pour 100g

Abricot 15,6 mgVitamine A

Minéraux

Oligo éléments

49,1 kcal
Banane 4,8 mgVitamine B, C

Minéraux

88,1 kcal
Mangue 12 mgVitamine A, C, B et E63,5 kcal
Melon 9 mg90% d’eau

Caroténoïdes

Vitamine C, B

Potassium

Oligo-éléments

34 kcal
Pêche 6,1 mgMinéraux

Vitamine C

54,2 kcal
Poire 10 mg84% d’eau

Minéraux / Oligo-éléments
Vitamine C, B, E

Provitamine A

50 kcal
Pomme 6 mgVitamine A, C, B et E

Flavonoïdes

Minéraux et Oligo-éléments

52 kcal
Prune 6 mgProvitamine A

Vitamine B, C

Minéraux

Flavonoïdes

46 kcal à 70 kcal
Raisin 14 mg80% d’eau

Vitamine C, B

Minéraux et Oligo éléments

Flavonoïdes

67 kcal
  • LEGUMES
NomPhotoTeneur en calcium pour 100gInformations

Apport énergétique pour 100g

Aubergine 20,1 mgMinéraux

Oligo-éléments

Vitamine B

35,2 kcal
Brocoli 55,8 mgMinéraux

Vitamine C

28,7 kcal
Carotte 26,2 mgMinéraux
Oligo-élémentsVitamine C
36,3 kcal
Citrouille 23 mgMinéraux

Oligo-éléments

Vitamine A, C, B

68,1 kcal
Champignon 24,6 mgMinéraux

Vitamine C, B

21,7 kcal
Courgette 18,4 mgMinéraux

Vitamine C

20 kcal
Fenouil 24 mgMinéraux

Vitamine C

21,2 kcal
Feuilles de radis 
Patate douce 32,5 mgMinéraux

Oligo-éléments

Vitamine A, B, C

79,1 kcal
Poivron 8, 72 mgAntiparasitaire naturel

Vitamine C

34,3 kcal
Radis 30,6 mgMinéraux

Oligo-éléments

Vitamine C, B

13,1 kcal
  • PLANTES

  • GRAINES
NomPhotoTeneur en calcium pour 100gInformations

Apport énergétique pour 100g

Graines de chia  443,39 kcal
Graines de courge Anti-parasitaire naturel589,95 kcal
  • HERBES AROMATIQUES
NomPhotoTeneur en calcium pour 100gInformations

Apport énergétique pour 100g

Basilic 213 mgRiche en minéraux

Oligo-éléments

Vitamine C

30,7 kcal
Cresson 130 mgMinéraux et Oligo-éléments

Vitamine C, B

21,2 kcal

 

Liste d’aliments pauvres en nutriments (à donner exceptionnellement)

NomPhotoTeneur en calcium pour 100gInformations

Apport énergétique pour 100g

Céleri 53,3 mgMinéraux

Oligo-éléments

Vitamine C

15,8 kcal
Concombre 14 mgMinéraux

Oligo-éléments

12 kcal
Endive 23,2 mgMinéraux

Vitamine C

17,4 kcal
Pastèque 0,765 mg91% d’eau34 kcal
Salade (laitue) 44,7 mgMinéraux

Vitamines C, B

13,6 kcal
Tomate 13 mg95% d’eau

Vitamines C, B3 B5 et B9

Caroténoïdes

Minéraux et Oligo éléments

15 kcal

 

Liste d’aliments riches en acide oxalique (à donner exceptionnellement)

Nom

PhotoTaux en acide oxalique en g pour 100 g

Apport énergétique pour 100g

Persil 1,7046,5 kcal
Ciboulette 1,4834,4 kcal
Pourpier 1,3116,1 kcal
Manioc 1,26
Amarante 1,09
Épinard 0,9734,5 kcal
Feuilles de betterave  >12,00
Betterave 0,46 à 3,2043,4 kcal
Chou frisé 0,4520,3 kcal
Rhubarbe 0,5 à 2,40
Oseille 0,5021,3 kcal
Blette 0,69
Orange / Mandarine 0,025
Kiwi 0,0557,7 kcal
Fraise 0,02528,5 kcal
Myrtille 0,0560,2 kcal
Groseille 0,0555,4 kcal
Framboise 0,02545,1 kcal

Aliments TOXIQUES – NE JAMAIS DONNER

Nom

Photo

Informations

Ail Même famille que l’oignon
Aliments salés / sel Déshydratation importante entrainant la mort de l’animal
Millet Féculent faisant gonfler le système digestif
Oignon L’oignon provoque des gaz, qui entraine à 95% une ‘Gut Extrusion’
Pates Féculent faisant gonfler le système digestif
Pomme de terre Féculent faisant gonfler le système digestif
Riz Féculent faisant gonfler le système digestif

 

À très vite !

signature snail apothecary

Références

Article wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalate_de_calcium – 13/03/2018

Petsnail, alimentation – http://www.petsnails.co.uk/care/feeding.html#f_food – 13/03/2018

En savoir plus sur les oxalates – http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=george&dbid=48 – 13/03/2018

Nedjoud, B. Manel, K.i Fadila, Z. Zineb, A. Selma – Caractérisation Morphophysiologique de la Toxicité du ZnO (Nanoparticule manufacturée) sur l’escargot l’ Helix aspersa bio indicateur de pollution de l’environnement

Nedjoud, Atailia A., Boucenna M., Berrebbah H., Djebar M-R – Etude biochimique et histopathologique de la toxicité des poussières métalliques du complexe sidérurgique d’Annaba (Nord- Est Algérien) chez Helix aspersa

Article sur les Oxalates – http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=george&dbid=48 – 13/03/2018

Info nutritionnelles – http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/ – 13/03/2018

Info nutritionnelles – https://informationsnutritionnelles.fr – 13/03/2018

19 réflexions sur “L’alimentation des Achatinidae : comment régaler vos escargots

  1. Richetti Brigitte dit :

    Un grand Merci
    Après avoir lu tant de publications sur les Achatines, j’ai enfin trouvé, dans vos articles, de Vraies réponses bien attayées
    Poursuivez !
    Brigitte
    Une abonnée de plus

  2. L2ne dit :

    Quel plante pouvons nous mettre dans un terrarium ? Et les quels sont toxic, je voudrais mettre de la misère c’est possible ? Merci d’avance 😁🐌

  3. Marie dit :

    Salut Kaori,
    Merci pour ton article qui me sera très utile. J’ai récemment pris sous mon aile un escargot africain âgé de 3 mois. En gros, mon cœur de mère nature m’a tout de suite dit de le prendre vu l’était dans lequel il était. Je ne sais même pas si cette espèce est légale au Québec ? Pour l’instant, il est encore petit donc ça va mais une fois qu’il sera gros je n’aurai probablement pas la place pour le garder. Je ne sais pas tu es de quel pays mais connais-tu quelqu’un qui est passionné de ces petites bêtes qui pourraient en prendre soin ?
    Pour l’instant il est gâté pourri avec un beau terrarium tout équipé pour lui mais je dois penser à son futur …
    Merci encore pour tes connaissances
    Bonne soirée
    Marie

    • Kaori dit :

      Bonjour Marie,

      les Achatinidae sont interdits au Québec.
      Je me déplace entre le Japon et la France principalement.
      Je vous conseille de rejoindre le groupe facebook https://www.facebook.com/groups/NosAmisLesEscargotsGeants

      Je tiens à m’excuser pour la réponse tardive, mais je réponds pour les futurs personnes ayant besoin d’aide. Les commentaires ayant été noyés dans presque 50 000 spams en l’espace de très peu de temps. Nous avons enfin trouvé une solution.

      A bientôt,
      Kaori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *