Escargot géant solitaire ou grégaire?

Les escargots géants d’Afrique, Solitaires ou Grégaires?

Suite à de nombreux débats et controverses sur ce sujet, il est légitime de se poser cette question : « Les escargots géants d’Afrique sont-ils solitaires ou grégaires? ». Beaucoup d’éleveurs se sont posés la question, et on peut lire beaucoup de choses sans preuve. « J’ai observé qu’ils étaient mieux à deux. », « Mon escargot est moins actif depuis qu’il est seul. », « Aimerais-tu passer ta vie seul? », « Un escargot est clairement solitaire. », « Mon escargot vit bien depuis qu’il est seul. ». Il est alors important de rappeler qu’en Sciences, les observations sont importantes pour poser des hypothèses, mais elles ne sont aucunement une preuve.
Alors, qu’en est-il vraiment? Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord voir les définitions de ces termes, voir ce que les études connues à ce jour disent, comment avoir un élevage, parler des comportements observés puis faire une première conclusion.

Je rappelle qu’en Sciences, rien n’est figé, rien n’est prouvé. Nous ne pouvons qu’appuyer une hypothèse ou non dans des circonstances données très précises. Nous allons essayer de répondre au mieux à cette question en utilisant les outils à notre disposition.

Solitaire, Grégaire, quezaco?

Qu’est ce qu’une espèce solitaire ou grégaire? Voyons tout d’abord les définitions :

Grégaire [adjectif] : Relatif aux animaux qui vivent en groupe sans forcément avoir une organisation sociale très développée.

Solitaire [adjectif] :
Qui vit seul, isolé.

Un terme revenant régulièrement aussi est celui d’agrégat :
Agrégat [nom masculin] :
Réunion d’un ensemble massif d’éléments hétérogènes.

En comportement animalier, on parle d’agrégat quand une espèce solitaire se réunit au même endroit soit :

  • Pour se protéger (l’union fait la force !).
  • Parce que les conditions pour survivre sont idéales (nourriture, température, etc.).
  • A cause d’une surpopulation.

Qu’en disent les études ?

Première étude

Selon Fischer M. et al. – 2012, les escargots de l’espèce A. fulica (Lissachatina fulica selon Mead – 1994), sont grégaires à l’état juvénile (achatineaux), particulièrement la nuit dans une stratégie de lutte contre la prédation et d’augmenter le taux de survie. L’agrégat des achatineaux venant de naître s’appelle alors le Naissain. Mais les adultes préfèrent s’isoler et tendent à une vie solitaire.

The sample consisted of 3623 specimens that had shown a preference for isolation illustrating the fact that aggregation is not a set pattern for this species, but rather, a strategy that varies, depending on the site, the season, maturity of the animal and the substrate. This suggests that there is a link between aggregation and factors such as protection, reproduction and overpopulation.
Traduction : L’échantillon était composé de 3626 spécimens qui ont montré une préférence pour l’isolation, illustrant le fait que l’aggregation ne défini pas un modèle comportemental pour cette espèce, mais plutôt, une stratégie qui varie, selon le lieu, la saison, la maturité de l’animal et du substrat. Cela suggère qu’il existe un lien entre aggregation et des facteurs tels que la protection, la reproduction et la surpopulation.

Fischer M. et al. – 2012

Le fait que les escargots se regroupent alors dans nos terrariums ne seraient, selon cette étude, qu’une stratégie contrant un problème provenant soit des conditions de maintien, soit d’une surpopulation, soit d’une menace, soit dans le but d’une reproduction. Rappelons qu’il s’agit d’une espèce hautement invasive qui est donc capable d’adaptabilité dans son comportement pour se reproduire le plus possible. Il ne reflète en aucun cas quelconque ennui ou autre anthropomorphisme. Rappelons qu’un animal sauvage ou non domestiqué tel que sont nos escargots géants sont dans une optique de survit de l’espèce.
Cette étude a été faite sur des animaux en liberté ET en terrarium.

Le Museum de Zoologie de l’université du Michigan

Selon le Museum de Zoologie de l’université du Michigan, A. fulica est solitaire et n’influence pas le comportement de leur progéniture.

Achatina fulica is a solitary species. The parents do not have an impact in their offsprings’ lives once the eggs are hatched, so the solitary behavior is intact from the beginning.

Traduction : A. fulica est une espèce solitaire. Les parents n’ont aucun impact sur les vies de leur progéniture une fois les œufs pondus, alors le comportement solitaire est intact depuis le début.

https://animaldiversity.org/accounts/Achatina_fulica/

Parlons ensuite de la concurrence territorial et de la pression d’une espèce sur l’autre. Certains pensent que mettre deux escargots de deux espèces différentes résoudront le soucis de concurrence territoriale ainsi que des reproductions intempestives.
Aujourd’hui, rien ne prouve que l’auto-fécondation ou la parthénogenèse existe, bien que la présence de l’ovotestis semblerait donner une indication. (Mais cette information a été contestée.) De plus certains éleveurs y ont été confrontés ce qui nous pousse à dire que la solitude d’un individu de garanti pas l’absence de pontes.
De plus, l’hybridation est totalement possible entre certaines espèces.

La concurrence territorial entre deux espèces peut provoquer une pression et donc un mal être sur les individus. L’une pouvant dominer l’autre. Il suffit de voir dans le milieu sauvage où Archachatina bicarinata est en voie de disparition à cause de l’invasion d’Archachatina marginata. Vous pouvez d’ailleurs soutenir le projet Forest Giants.

Avoir un élevage

Idéalement, ce serait d’avoir un terrarium suffisamment grand pour contenir les territoires/espaces vitaux des 2 escargots dans le cadre d’un élevage cherchant la reproduction. La question est : Quelle est la surface nécessaire à la vie, au territoire d’un escargot?
Si l’on prend en compte les données pour l’élevage de consommation il est estimé : Pour un mètre carré (10 000cm²)

200 individus de 25g soit 50cm²/individu
100 individus de 50g soit 100cm²/individu
50 individus de 100g soit 200cm²/individu
25 individus de 200g soit 400cm²/individu
etc.

Mais si l’on prend en considération le site Petsnails.co.uk nous avons les données suivantes :
Pour L. fulica nous serions sur du 600cm² par individu. (individu de 12cm environ et d’un poids moyen de 100g.)
Pour A. marginata, 750cm²/individu (individu d’environ 15cm et d’un poids moyen de 400g.)

Il faut ajouter à ces surfaces les surfaces des gamelles et des décorations pour obtenir le terrarium idéal. Pour ma part je compte 1/3 de la surface du terrarium pour les décorations.
Personnellement je recommanderais 800cm² / individu de 12cm /100g pour être sure du confort. (espèce L. fulica, L. immaculata par exemple)

Un terrarium 60x45x45 de chez Exoterra par exemple pourrait contenir 900cm² de décoration (1/3 de la surface) et deux individus adultes de L. fulica / L. immaculata.
Si vous avez des doutes sur la bonne taille de terrarium ou sur le matériel à prendre, vous pouvez consulter cet article sur les kits pour bien débuter.

Pour de l’agrément, je conseille un terrarium par escargot, si votre espace est suffisamment grand et que vous n’avez pas peur de détruire les œufs, vous pouvez en prendre alors deux.

Les comportements de l’escargot

Pourquoi mon escargot semble être inactif depuis qu’il est seul ?

Comme nous le savons, la stratégie pour trouver un partenaire chez l’escargot géant est la traque. Elle se fait par réception de signaux chimiques laissées dans le mucus. Des escargots regroupés ensemble une fois adulte seront toujours à la recherche d’un partenaire sexuel et passeront leur temps à se ‘courir’ après. La période de reproduction ayant lieu à n’importe quel moment de l’année selon le museum zoologique de l’université du Michigan. De ce fait, un animal se retrouvant du jour au lendemain seul ne percevra plus le signal chimique de ses pairs.
Il ne cherchera plus à le traquer pour la reproduction. De plus on peut se demander comment il peut évaluer cette disparition : Est-ce un prédateur?
La communication chimique entre les escargots n’est pas à négliger et elle peut fatiguer les individus.

Certains escargots se mettent à estiver. Leur capacité d’adaptation aux situations tend à montrer qu’il ne s’agit pas d’ennui. Attention également aux paramètres et aux rythmes endogènes liés aux saisons.

Pourquoi mon escargot est toujours collé à ses copains?

Il peut s’agir d’un endroit dit ‘idéal’ ou du moins, le mieux adapté dans le terrarium. Température, humidité, pression, substrat etc.
Il peut s’agir d’une stratégie de regroupement car ils se sentent menacés, par une autre espèce, par des vibrations etc.
Ils se sont peut être regroupés également pour se reproduire.

Escargots géants, Solitaires ou Grégaires – Conclusion

Il est compliqué de répondre à la question « Escargots géants, Solitaires ou Grégaires? », mais on peut dire que Lissachatina fulica est solitaire une fois adulte, bien qu’il puisse s’adapter en se regroupant avec ses congénères pour des besoins de survie. En élevage d’agrément, n’oublions pas que nous nous devons de leur apporter confort et bien être, pas de conditions appelant à la survie.
Par contre le comportement des achatineaux est grégaire, il est donc important de respecter le naissain.
Pour les éleveurs, je recommande de respecter les tailles de Terrarium pour les individus maintenus, pour l’élevage d’agrément, l’idéal serait un individu par terrarium.

Ne vous laissez pas induire en erreur par les ‘j’ai pu observer’, il est facile d’observer un comportement et de le traduire comme on traduit un comportement humain. Mais il est difficile de se mettre à la place d’un animal et de le comprendre réellement.
Il suffit de voir l’exemple du Lémurien de Madagascar : De nombreuses vidéos de cet animal entrain d’être chatouillé tournent sur Internet.
Beaucoup d’être humains trouvent ces vidéos mignonnes ou encore rigolotes, mais pour ces lémuriens, il s’agit en réalité d’une véritable torture.
Soyez curieux, prenez du recul sur les informations, et n’hésitez pas à remettre en question vos connaissances.
Si vous avez d’autres études, informations sur ce sujet très controversé, je les lirai avec plaisir et actualiserai cet article avec grand plaisir.

A très vite !

Signature de Kaori

Sources

Définitions :
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/gregaire/ – 14/10/2019
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/solitaire/ – 14/10/2019

Etudes :
Fischer M.L. et al. – Ecological mediators for the gregarious behaviour of Achatina fulica Mollusca Achatinidae – 2012 – https://www.researchgate.net/publication/272131469_Ecological_mediators_for_the_gregarious_behaviour_of_Achatina_fulica_Mollusca_Achatinidae
Kiyonori Tomiyama – Courtship behavior of the giant african snail Achatina fulica – 1994 https://academic.oup.com/mollus/article-abstract/60/1/47/1053806?redirectedFrom=fulltext
Mead – Anatomical studies reveal new phylogenetif interpretations in Lissachatina (PULMONATA: ACHATINIDAE) – 1994
Museum de Zoologie de l’université du Michigan – https://animaldiversity.org/accounts/Achatina_fulica/ – 14/10/2019

Le projet Forest Giants :
Forest Giants – http://www.forestgiants.org/index.html – 14/10/2019

Autres données :
Surface selon taille des individus – https://www.petsnails.co.uk/snail-calc.php – 14/10/2019
Surface selon poids et nombre d’individus – FAO – https://www.heliciculture.net/images/fiches/pour_FAO.pdf – 14/10/2019

2 réflexions sur “Les escargots géants d’Afrique, Solitaires ou Grégaires?

  1. Daphné dit :

    C’est génial, merci pour cet article bien documenté!
    Je viens d’adopter deux petits lissachatina reticulata et l’éleveur a absolument tenu à me les vendre par deux car « ce sont des animaux grégaires ». Grâce à ton compte-rendu de recherche, j’apprends qu’il s’agit sans doute d’une lecture anthropomorphique du comportement des escargots géants d’Afrique.
    J’aime beaucoup ton blog et les articles que tu y postes! C’est rare de trouver de la documentation aussi poussée et appuyée par des sources scientifiques quand il s’agit des escargots africains.
    Ton blog est dors et déjà une référence à laquelle je m’interesserai tout au long de mon aventure avec ces petites bêtes à coquille 🙂

    • Kaori dit :

      Merci beaucoup pour votre soutiens.
      Je suis désolée pour la réponse tardive, le site est victime d’un spam constant au niveau des commentaires et je viens tout juste de le retrouver parmi les milliers de commentaires indésirables !

      Il est très important de sourcer ses recherches et de bien lire chaque étude, c’est un travail compliqué et c’est pour cela que je tente de vulgariser ces études. Mon travail est très prenant et je poste peu, mais je ferais tout pour continuer à apporter du contenu intéressant et constructif de manière la plus impartiale possible. Votre commentaire me prouve que tout le travail fait vaut la peine.
      J’ai quelques articles à mettre à jour tel que celui de la phylogénie dans les jours à venir.

      Merci pour votre lecture,
      Kaori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *