En tête article sur la coquille d'escargot

La Coquille

Structure, composition et généralités sur la coquille des escargots géants d’Afrique

Structure fantastique née de l’évolution il y a environ 540 millions d’années, à la fois fragile et d’une surprenante force, la coquille d’escargot est l’un des éléments les plus impressionnant de l’escargot. Élément protecteur des organes vitaux, elle permet également de protéger l’escargot de la dessiccation en période d’estivation et des prédateurs. Chez certaines espèces d’escargots, elle sert comme défense active et l’escargot donne de grand coup de coquille pour se débarrasser de ses agresseurs. Nous allons ainsi parler de la structure générale, interne et externe, de la coquille, de sa composition et de quelques généralités à savoir sur cette formidable ‘maison’.

snail interparagraphe

Structure Générale de la coquille d’Escargot

La structure externe d’une coquille d’escargot est relativement simple : Une spire qui s’enroule sur elle-même. Quelque fois les aspects peuvent différer en cas de soucis de croissance: choc, problème génétique etc. La coquille de l’escargot prend diverse forme, elle est donc très utile pour l’identification du genre, voir de l’espèce. Chez les Achatinidae, elle est de forme conique, pointue ou arrondie à l’extrémité. La coquille grandit avec l’escargot, elle est maintenue à lui grâce au muscle columellaire, qui se fixe sur la columelle.

Schéma de la structure générale externe de la coquille des Escargots – Achatinidae

schema ext coquille

En général, la coquille s’enroule vers la droite depuis l’apex: On appelle cela une coquille dextre. Plus rarement, elle s’enroule vers la gauche, elle porte alors le nom de coquille senestre.

coquilledextresenestre

L’apex peut être coloré, ou bien plus clair que le reste de la coquille. Cela s’explique par la coloration juvénile de l’escargot, car les premières spires de sa coquille correspondent à sa coquille de bébé escargot ! On appelle cette zone d’environ 0,5 à 1,5 spires : la protoconque. Et oui, il ne change jamais de coquille et grandit avec elle, la construisant petit à petit, de manière irrégulière en fonction des conditions de vie. Si les conditions sont favorables, il agrandira sa coquille parfois de plusieurs centimètres d’un coup. Impressionnant, non?

Schéma de la structure générale interne de la coquille des Escargots – Achatinidae

On peut penser qu’une coquille est simplement vide, mais il y a quelques petites particularités très intéressantes à connaitre. La columelle est l’axe autours duquel la coquille s’enroule. L’ombilic est la partie émergente de la columelle, il se présente sous la forme d’un creux habituellement, mais chez les Achatinidae il est obturé et on ne le voit alors pas.

schema int coquille

Composition d’une coquille d’Escargot

Les différentes couches composant la coquille

Une coquille d’escargot est une structure d’une seule pièce créé par un amas glandulaire situé dans le manteau, mais elle est composée de trois couches :

  1. Le périostracum (couche la plus externe), est produit par le lobe externe du manteau, c’est à dire au bord du manteau, proche du péristome.
  2. La couche prismatique est également produite par le lobe externe du manteau, c’est à dire au bord du manteau, proche du péristome.
  3. La couche nacreuse (couche la plus interne), est composée de nacre et est synthétisée par l’épithélium palléal externe, c’est à dire par la dernière couche du manteau longeant la coquille.
création coquille.png

Coquille lisse, texturée ou réticulée ?

Une coquille peut être lisse, c’est à dire douce au toucher, texturée (présentant un motif régulier autre que les stries de croissance.) ou réticulée.

Certaine coquilles sont texturées, comme celle de Achatina achatina ou celle de Archachatina purpurea.

On appelle une coquille réticulée une coquille rugueuse dont la surface forme un réseau de nervures croisées, comme un maillage (par exemple la coquille de Lissachatina reticulata). Attention de ne pas confondre une coquille réticulée avec une coquille mal formée liée à des conditions de maintenance incorrectes. Vous pouvez lire cet article pour y remédier.

Coloration de la columelle / de la nacre

Selon les espèces, la columelle peut être teintée, comme la nacre. Cette information permet d’aider à l’identification des espèces connues et de les distinguer.

Une columelle peut être complètement teintée, partiellement teintée, ou bien pas du tout teintée.

La nacre, elle, est soit blanche, soit teintée. Sur les coquilles anciennes, il est possible qu’il y ai eu décoloration. Il est important de faire attention à cette donnée lorsque l’on souhaite identifier une coquille d’escargot ou un escargot d’après une photo de coquille.

Composition chimique

La coquille de l’escargot est constituée principalement de Carbonate de Calcium CaCO3 et de matière organique, le ‘CHON’ (Carbone, Hydrogène, Oxygène et l’azote N). On dit alors qu’elle est constituée de Biocarbonate et Biominéraux.

Le Carbonate de calcium est facilement identifiable, puisque c’est lui qui fait mousser la coquille si l’on met du vinaigre dessus : C’est la réaction de l’acide et du CaCO3 qui dégagera du CO2.

Généralités sur la coquille d’escargot

Capacité de régénération

Selon l’emplacement d’une fissure, d’un trou ou d’un éclatement, l’escargot peut réparer sa coquille grâce à son épithélium palléal externe. L’apex est la zone la plus fragile et donc la plus ‘à risque’ pour l’animal. Notamment car les organes internes se trouvent à l’intérieur de la coquille et au plus proche de l’apex.  Les spires les plus proches de l’apex également sont à risque, comme on peut le voir sur l’article de l’anatomie générale. Quelque fois l’apex est légèrement tronqué chez les espèces aux coquilles les plus pointues, tel que Lissachatina reticulata, mais ce n’est pas trop grave, surtout si ça n’a pas atteint la zone des organes internes. Sinon il faudra agir pour le bien de votre animal. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Coquille bordée ou non?

La croissance de la coquille se fait tout au long de la vie de l’escargot, jusqu’à ce qu’elle ai atteint sa taille maximale. Quand la taille maximale est atteinte, le péristome de la coquille s’épaissit et se relève légèrement. On dit que la coquille est bordée ! L’escargot est alors considéré comme adulte, bien qu’il ai pu atteindre sa maturité sexuelle bien avant.

Voilà ! C’est tout ce qu’il y a à savoir sur la coquille de vos escargots, c’est déjà pas mal, mais j’espère que ça a pu éclaircir certaines choses et vous permettra de mieux comprendre ce dont parlent les plus éclairés des passionnés. J’ajouterais au fil du temps des photos pour completer l’article, comme toujours.

signature snail apothecary

 

 

Bibliographie

Classification phylogénétique du vivant – G. Lecointre, H. Le Guyader

Définitionhttps://fr.wiktionary.org/wiki/réticulé – 24/02/2018

Bequaert, 1950 – Studies in the Achatinidae, A group of African Land Snails

Stiévenart – Observations sur la bordure coquillière et la reproduction chez les escargots géants africains (Archachatina marginata suturalis; Philippi)

Traité de Zoologie – P-P Grassé

Très bon article sur les coquilles – https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-coquille-mollusques-memoire-environnement-662/page/3/ – 24/02/2018

4 réflexions sur “La Coquille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *