Une coquille endommagée peut être un réel problème pour l’escargot pouvant mettre sa vie en danger selon l’emplacement de la brèche ou selon l’état de la coquille en général. Une coquille très érodée sans le vernis protecteur fragilise grandement la coquille qui peut alors se briser. Une chute sur un élément de décor non adapté peut également briser et percer la coquille de l’escargot, laissant ses organes à l’air libre et condamnant l’animal à une mort certaine. Nous allons donc voir les différents types de casses et comment il est éventuellement possible d’y remédier.
Coquille Érodée
La coquille érodée présente un aspect rêche, terne et blanchâtre. C’est le signe que la coquille endommagée n’a plus la dernière couche protectrice l’empêchant de s’éroder au contact de l’eau. Elle souvent liée à un milieu acide ou une alimentation trop pauvre en calcium. Elle fragilise grandement la coquille qui risque de se fissurer ou de se casser en cas de manipulation ou de chute.
Cause :
- Milieu acide (tourbe de sphaigne, sphaigne etc.)
- nourriture pauvre en calcium.
Comment l’éviter :
- Complément en calcium indispensable.
- Utiliser un substrat neutre (Humus de Coco).
- Ne pas utiliser une eau trop acide en pulvérisation
Si votre escargot a la coquille érodée :
Utiliser une huile végétale 1 fois par semaine sur la coquille pour la nourrir et utiliser les propriétés hydrophobes de l’huile qui empêchera l’érosion de gagner du terrain.
Certaine personne utilise des cataplasmes de calcium, plâtre ou substances de ce genre. C’est une très mauvaise idée, car le carbonate de calcium est hydrophile. Il attire donc l’humidité dans les zones les plus profondes de la coquille, accélérant l’érosion.
Coquille Ébréchée / Trouée
La coquille ébréchée ou trouée peut être un problème totalement bénin (proche péristome) soit très grave, voir mortel si elle laisse apparaître les organes de l’escargot.
Il est impératif d’examiner avec attention où se situe la casse. Pour les plus petites fissures, l’escargot réparera de lui même sa coquille endommagée. Pour ce qui est des plus grosses casses il sera nécessaire d’intervenir.
Cause :
- Chute
Comment l’éviter :
- Éviter les décors durs (pierres etc.), aux arêtes saillantes
- Contrôler la hauteur de votre terrarium. (45 cm pour les petites espèces, 60cm pour les plus grosses)
Si votre escargot a la coquille endommagée / brisée / fissurée :
Selon l’importance, il sera nécessaire d’intervenir, si c’est le cas, il faut suivre la procédure suivante :
(selon le site petsnail. Il s’agit d’une procédure découlant de son expérience personnelle et est entièrement à vos risques et périls)
Ce dont vous avez besoin :
- Brosse à dent propre pour bébé
- Eau portée à ébullition et refroidie
- Plâtre de Paris
- Cotons
- Gazes
- Mouchoirs jetables propres
- Vernis à ongles à séchage rapide
Procédure :
Choisir un moment où votre escargot est bien endormi, et avoir tout ce dont vous avez besoin à porté de main. Sortir l’escargot de son terrarium.
1 – En premier, vous devez nettoyer soigneusement l’aire endommagée et l’intérieur du trou doucement avec la brosse à dent, sans rien insérer à l’intérieur. Rincer avec de l’eau précédemment bouillie et refroidie.
2 – Une fois satisfait de votre nettoyage, vous pouvez commencer le remplissage. Le plâtre de Paris doit être préparé avec de l’eau précédemment portée à ébullition et refroidie. Le mélange doit être très pâteux mais non poudreux pour ne pas couler à l’intérieur de la coquille et sur les organes de l’escargot.
- Si la cassure est profonde : étaler un morceau de gaze en travers du trou, il suffit juste de placer 1 mm de gaze à l’intérieur sur les abords du trou. Ensuite recouvrir doucement avec le plâtre de Paris préparé par dessus le trou et sur les bords de la cassure pour maintenir la gaze. Vous pouvez lissez doucement un peu mais vous n’avez pas besoin de le faire beaucoup.
- Si la cassure n’est pas trop profonde (si les organes ne sont pas apparents, fissures etc.) : Vous pouvez étaler le plâtre de Paris tel quel et lisser doucement.
3 – Maintenant il faut attendre que le plâtre soit sec, si vous l’avez bien préparé et appliqué, il ne devrait pas bouger du tout. Si l’escargot est réveillé, il serait judicieux de le laisser prendre un peu de repos et une collation séparé des autres escargots qui pourraient faire tomber le plâtre de paris.
4 – Environ 1h après, le plâtre est sec. Vous pouvez commencer à appliquer le vernis à ongles par dessus le plâtre de Paris. Cette étape permet de protéger le plâtre de s’effriter ou d’être rappé. Le vernis à ongles à séchage rapide permet le faire rapidement, surtout qu’il sera nécessaire d’en mettre plusieurs couches. Je mets 6 couches à chaque fois et la réparation n’a pas bougé.
5 – Vérifiez que le vernis à ongles soit bien sec en profondeur avant de remettre l’escargot dans son terrarium avec les autres. Il faudra bien surveiller l’état du vernis quotidiennement, vérifier qu’il ne s’effrite pas, et votre escargot devrait être ‘comme neuf’.
Apex Brisé
L’Apex est souvent brisé, les escargots géants se laissant souvent tomber. Ce n’est pas problématique si il s’agit du protoconque (voir article sur la coquille) mais si la casse est plus importante, laisse les organes à l’air libre, il est de nouveau important d’agir.
Cause :
- Chute
Comment l’éviter :
- Éviter les décors durs (pierres etc.), aux arêtes saillantes.
- Contrôler la hauteur de votre terrarium. (45 cm pour les petites espèces, 60cm pour les plus grosses)
Procédure de réparation :
Suivre la même procédure que pour la coquille fissurée / brisée.
Casse et dédoublement au niveau du Péristome
La casse au niveau du péristome n’est absolument pas grave, mais elle peut traduire un manque important d’apport en calcium pour votre escargot. Il est donc grandement recommandé de varier les sources de calcium et/ou de complémenter son alimentation.
Votre escargot est capable de « grignoter » le bord de sa coquille pour l’égaliser et ainsi reprendre une pousse normale.
Cause :
- nourriture pauvre en calcium.
Comment l’éviter :
Vous avez ici la majorité des informations nécessaires pour bien prendre soin des coquilles endommagées de vos Achatinidae. J’espère que cet article vous aura été bien utile. A bientôt.
SOURCES
- Technique de réparation des coquilles : https://www.petsnails.co.uk/problems/broken-shell.html#repairarticle
- Infographies / Photographies : https://snailsapothecary.com/
Bonjour, d’abord merci pour ce super article😊. Je me demandais, est-ce que l’aloès Vera est toxique pour les escargots ? Je veux dire appliquée sur la coquille ? J’avais vu une femme faire ça avec ses escargots sur internet mais j’ai toujours un peu peur de le reproduire moi même, et je ne sais pas si elle l’applique de l’aloès Vera pure (huile directement extraite de sa propre plante), ou si elle l’a mélange avec d’autre liquide, ou encore si elle l’achète directement en magasin. Parce que le résultat est vraiment dingue, ses escargots ont de très belles coquilles.
Si vous avez la réponse ce serait super mais si non ce n’est pas grave, votre article m’a déjà bien aidé. Merci ☺️
Bonne soirée
Bonjour Sarah,
En effet le gel d’aloe vera pur est riche en vitamine E et C qui contribuent à avoir une belle coquille. Malheureusement, la plupart de ces gels contiennent également de l’alcool, très dangereux pour nos escargots. Si vous utilisez un plan d’aloe vera de votre propre culture, assurez vous qu’il soit âgé de plus de 5 ans ou provenant d’une culture biologique. Il faut être également prudent avec la présence du latex lors de votre préparation.
A très vite et merci pour votre intérêt !
Kaori
Интересно!
Bonjour,
Vous avez noté » vernis à ongle à séchage rapide « . Je pense que le vernis à ongle que nous utilisions nous, est toxique. Existe-t-il une autre référence de vernis à ongle » spécial » escargot ?
Merci 😀
Bonjour Hélène,
Il existe des vernis à ongles à séchage rapide dit 5 free non toxique. Il est cependant recommandé de n’utiliser ce vernis que sur le pansement le temps que la coquille se régénère et non pas sur la coquille naturelle.
Bien à vous,
Kaori