Gestion approfondie de la ponte et des œufs des Achatinidae
La gestion des pontes chez les escargots géants d’Afrique est primordiale. En effet, certaines espèces pondent jusqu’à 300 œufs lors d’une unique ponte et presque autant de petits viendront à éclore d’ici quelques jours / semaines. En tenant compte de l’espérance de vie des Achatinidae vivant 5 ans en moyenne et jusqu’à 9 ans, vous allez forcément être confronté à la gestion de la ponte.
C’est pourquoi ces espèces prolifiques ne sont pas recommandées pour les débutants, bien que leur maintenance soit aisée.
Nous allons parcourir ensemble l’univers des pontes et des œufs d‘escargots géants de la famille des Achatinidae.
LA PONTE CHEZ L’ESCARGOT GÉANT D’AFRIQUE
La ponte chez les Achatinidae peut avoir lieu de nombreuses fois par an. Certaines espèces comme les Lissachatina fulica (Férussac, 1821) pondent jusqu’à 300 œufs lors d’une seule et même ponte dès l’âge de 5 à 8 mois [1]. En effet, toutes les conditions chez ces animaux sont prévues pour la survie : Beaucoup de pontes, avec, chez certaines espèces, une ponte très importante, une grande capacité de survit avec la possibilité d’estiver ou même d’hiverner pour survivre à tout type de climat et un large panel de nourriture possible.
La ponte se déroule généralement la nuit et au crépuscule (très rarement en journée). Il est rare de pouvoir l’observer en temps réel mais ce n’est pas impossible si vous êtes attentif. La ponte dure plusieurs heures entre 6 et 8h, allant parfois jusqu’à 12h. Si votre escargot est enterré, il se rafraichit peut être ou bien est entrain de pondre. Ne le dérangez surtout pas !
Les œufs sont pondus sous terre, dans un recoin du terrarium ou d’une décoration, ou encore sous une gamelle.
Les œufs d’escargots géant d’Afrique – Achatinidae
Les œufs d’escargot géant d’Afrique sont blancs à jaune fluo, dont la taille varie selon l’espèce, Ils sont généralement de petite taille pour les espèces à ponte importante et de grande taille pour les pontes de quelques dizaines d’œufs maximum.
La fréquence des pontes et la quantité des œufs est directement liée à la consommation de calcium de l’escargot, ainsi que l’âge de maturité sexuelle. [2] L’apport de supplémentation en calcium retarde l’âge de maturité sexuelle chez L. flammea, favorisent une meilleure longévité mais amène également un nombre plus élevé de pontes. Il permet également une meilleure solidité de la coquille avant la première ponte. [3]
Il est donc nécessaire de fournir le calcium nécessaire à leur bonne santé, tout en évitant le surdosage, ce qui conduirait à l’effet inverse.
Comme le disait Paracelse : « Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison. »
Des pontes claires peuvent également arriver surtout chez les individus seuls.
Il a été reporté des cas de pontes d’individu ayant été seul toute leur vie, sans aucun contact avec d’autre individu et donnant naissance malgré tout. [4]
Les pontes d’œufs sont sensibles aux moisissures. Si vous observez des taches roses sur vos œufs, il y a peu de chances que la ponte n’aboutisse à une éclosion.
Description intérieure /A venir
Développement de l’embryon /A venir
Les conséquences
Les pontes à répétition sont sources de stress et de fatigue pour vos escargots. Les escargots arrêtent de s’alimenter et puisent dans leurs ressources pour pondre. Ce qui fait que la ponte peut les épuiser au point de les voir se mettre en estivation et de fermer leur coquille avec un épiphragme.
Des pontes à répétitions peuvent conduire à l’épuisement de votre escargot et à le tuer de fatigue. Il est donc primordiale d’amener les bons aliments et de laisser l’escargot se reposer après une ponte.
Ils sont programmés pour survivre et pondre n’est donc pas un signe de bonnes conditions de maintien. Les escargots peuvent choisir de pondre au moment propice, pondre pour garantir la survie de leur espèce ou attendre…jusqu’à en mourir.
ÉVITER LES PONTES
Éviter les pontes est, comme on vient de le voir, absolument impossible. On pourra les limiter en étant attentif au dosage d’apport calcique et en respectant le caractère solitaire de l’espèce. Mais il existe des doutes sur une auto-fécondation possible et vous vous verrez obligatoirement à devoir gérer une ponte tôt ou tard. [4]
Surveillance et maintien du terrarium pour trouver les pontes
Il faudra donc être hautement attentif, quotidiennement au comportement de vos escargots, et à l’aspect de votre terrarium, surtout si vous possédez plantes, décors, cachettes qui peuvent masquer une ponte.
L’utilisation d’un terrarium à vitre transparente vous sera aussi d’une grande aide.
Il sera impératif de retourner votre substrat hebdomadairement à l’aide d’une fourchette dans votre terrarium.
Si votre escargot est resté au même endroit toute la journée, n’hésitez pas à aller jeter un œil sous lui. Vérifiez si vous voyez un œuf traîner par ci par là au sein du terrarium. Cela peut être le fait d’un substrat trop dur pour être creusé, et dans ce cas il vous faudra y remédier pour que votre escargot puisse se rafraichir, ou bien qu’il a été dérangé.
Parfois, vous pourrez voir les œufs passer dans l’oviducte via leur pneumostome, signe imminent d’une ponte.
Certaines espèces de cloportes peuvent aider à l’aération du substrat. Mais il vous faudra trouver une espèce dont les conditions de vie sont les mêmes que celles de vos escargots et qui ne les dérangera pas.
Je viens de trouver une ponte, que faire ?
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la maintenance de tous les achatineaux (car vous n’êtes PAS assuré de pouvoir les placer dans des familles.) ; il vous faudra détruire la ponte.
La destruction se fait de deux façons :
Soit elle est récente et vous le savez ( moins de 24h) : Vous pouvez alors écraser les œufs puis les jeter.
Soit elle n’est pas récente ou ne savez pas de quand date la ponte : Congelez les œufs minimum 48h puis écraser les œufs avant de les jeter.
Par précaution, je conseille de toujours congeler les œufs auparavant et de bien faire attention d’avoir écrasé tous les œufs.
ATTENTION : relâcher une espèce classée EEE (Espèce Exotique Envahissante ) dans la nature est punie par la loi art. L.411-5 du Code de l’environnement.
Si vous souhaitez élever les petits, dans ce cas, il vous faudra incuber les œufs.
INCUBATION ET ÉCLOSION
L’incubation
Vous pouvez laisser les œufs dans le terrarium des adultes ou bien l’incuber dans une boite à part. Cette boite doit impérativement garder les mêmes conditions d’humidité et de chaleurs que les adultes. Il est important d’entretenir le substrat pour éviter les moisissures. Le substrat, par contre, devra forcément être enrichi.
Vous pouvez également utiliser un incubateur et le rêgler sur les mêmes paramètres que le terrarium pour vos adultes jusqu’à l’éclosion.
L’éclosion se produira dans les 8 à 21 jours dans des conditions de température et hygrométrie adaptées.
Mes œufs d’escargots viennent d’éclore, au secours !
Félicitations, vous avez un nid d’achatineaux, dit « naissain » dont il vous faut vous occuper jusqu’à ce que la coquille soit suffisamment solide avant de pouvoir les placer.
Je vous conseille de séparer les petits des adultes, mettre de la nourriture et du calcium à proximité et de maintenir les mêmes paramètres que dans le terrarium des adultes. Un substrat adapté sera primordial pour le bien être des petits achatineaux : En effet, leur premier repas sera le mucus et le substrat.
Vous devrez, possiblement tenter de placer les petits en cherchant un groupe de vente.
N’hésitez pas à rejoindre notre Discord de conseils et ventes.
Pour bien faire :
Attendez une taille convenable. Petit, la coquille est encore très fragile. Il est recommandé d’attendre les 3cm au grand minimum.
Placer une fiche espèce avec vos petits. Prévenez les acquérants des besoins des escargots ainsi que de la gestion des pontes. N’hésitez pas à leur envoyer cet article ou mettre le lien dans la description de vente.
Prévoyez un moyen de transport adapté (Transporteur spécialisé, Remise en mains propres, covoiturage, ventes en bourse.).
Vous pouvez également tout à fait en garder pour observer leur évolution en ayant des terrariums dédiés.
Liste des espèces à ponte importante, peu recommandées pour des débutants :
Lissachatina iredalei (ne pondent pas, mais sont ovovivipares, ils pondent des petits directement.)
Lissachatina reticulata
Liste des espèces recommandées pour les débutants :
Archachatina purpurea
Archachatina porphydostoma
Archachatina ventricosa
Archachatina marginata suturalis
Références
[1] Bequaert J.C., 1950. Studies in the Achatininae, a group of African land snails. Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Harvard, 105(1):1-216.; Mead A.R., 1961. The Giant African Snail: A Problem in Economic Malacology. Chicago, USA: University of Chicago Press, 257 pp.; Raut S.K., 1991. Population dynamics of the pestiferous snail Achatina fulica (Gastropoda: Achatinidae). Malacological Review, 24(1-2):79-106.
[2] Karamoko M. et al, Effets du calcium alimentaire sur les paramètres de reproduction de l’escargot Limicolaria flammea (Müller, 1774)
[3] Karamoko M. et al, Effets du calcium alimentaire sur les paramètres de croissance de l’escargot Limicolaria flammea (Müller, 1774), en élevage hors-sol
[4] Meer Mohr J.C. van der, 1949. On the reproductive capacity of the African or giant snail, Achatina fulica (Fér.). Treubia, 20(1):1-10.
Photographies :
1. Aeliaflora – Ponte d’œufs d’escargot géant sous terre de l’espèce Lissachatina fulica (Férussac, 1821)
2. Aeliaflora – Oeufs de l’espèce Archachatina marginata egregia (Dautzenberg, 1921)
3. V. Nobara – Œufs visibles depuis l’oviducte à travers le pneumostome d’un Archachatina marginata ovum (répondant au petit nom de ‘Ovy’)
4. Aeliaflora – Naissain d’achatineaux de Lissachatina reticulata (Pfeiffer, 1845)
5. Aeliaflora – Achatineau de l’espèce Lissachatina fulica (Férussac, 1821)