Bien installer votre matériel dans votre terrarium n’est pas toujours évident lorsque vous débutez. Voici quelques conseils pour bien installer votre nouveau matériel. Plusieurs manières de disposer les éléments existent, mais celle que je vais vous présenter est celle que j’utilise depuis plusieurs années désormais.
Le Terrarium
Comme dit sur la petite infographie des 5 étapes pour bien installer son terrarium, votre terrarium doit être posé sur un meuble stable, plat et pouvant supporter le poids du terrarium une fois celui-ci rempli.
Le Chauffage
Une fois que vous avez bien installé votre terrarium, le système de chauffage. Le tapis chauffant se place à l’arrière du terrarium, quelques centimètres au dessus du substrat (On calcule approximativement puisque j’installe le substrat après le chauffage.). On place le coté plat du petit transformateur vers la vitre. Je le fixe ensuite avec du scotch aluminium comme celui que je conseille dans les Kits pour débuter.
Certains mettent leur tapis chauffant sous le terrarium : Je ne le recommande pas, car le terrarium fait des points de pression pouvant provoquer un départ de feu.
Je rappelle qu’il est VITAL d’avoir un thermostat associé à votre système de chauffage.
Le gradient de température se faire alors de bas en haut (en bas le plus chaud.) et du fond vers l’avant du terrarium.
Le Substrat
Je place en tout premier environ 4 cm de billes d’argile. Elles permettent de faire tampon en cas de surplus de brumisation ou bien de conserver un peu d’humidité en cas de manque d’eau. Elles m’aident à garder un terrarium plus stable en hygrométrie que si elles n’étaient pas là.
Je place ensuite du tapis horticole pour éviter de mélanger les billes d’argiles au substrat puis mon substrat. Je compte environ 15 cm mais en vrai je vais jusqu’au bas de mon aération basse.
Le substrat peut être de l’humus de coco ou bien de l’humus de forêt que vous pouvez trouver sur notre boutique.
Le Brumisateur
Les buses doivent être accrochée en haut et orientée de manière à couvrir l’angle le plus large.
Deux buses suffisent pour un terrarium 60x45x45. Pour un terrarium Exoterra, je perce un trou à l’aide d’un tournevis et d’une pince.
Important : Si votre pompe ne dispose pas d’une valve anti-retour, elle devra être placée plus haut que votre réservoir d’eau.
Thermomètre / Hygromètre / Thermostat / Hygrostat
La sonde du thermomètre et/ou sonde du thermostat (je recommande de mettre les deux) doivent être idéalement placé à la zone la plus chaude du terrarium. C’est à dire en bas, proche de la vitre où se trouve le chauffage.
Le Thermostat est un équipement OBLIGATOIRE pour éviter tout départ de feu.
La sonde de l’hygromètre et/ou hygrostat (je recommande de mettre les deux si vous avez un brumisateur automatique.) doivent être idéalement placés dans la zone la plus humide du terrarium.
Il existe des thermomètres qui font égalèrement hygromètres disponibles sur la boutique.
Normalement, il s’agit de la zone où les deux busent se recouvre, c’est à dire au milieu, mais esthétiquement, c’est relativement moyen. Par conséquent, je les place plutôt vers le bas à droite, le brumisateur devant couvrir aussi cette zone.
Bien installer son terrarium : Conclusion
Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile pour installer bien installer vos terrariums pour escargots géants en toute sérénité. Ceci est ma manière d’installer mes terrariums et elle s’est révélée être très stable sur le long terme. A très vite !
Une réflexion sur “Bien installer votre terrarium”