Lissachatina iredalei zanzibar

Le genre Lissachatina

Le Genre Lissachatina

  • Lissachatina immaculata immaculata
  • Lissachatina Fulica - White Jade
  • Lissachatina Fulica - White Jade
  • Lissachatina iredalei zanzibar
  • Lissachatina iredalei zanzibar

Nous continuons notre exploration de la famille des Achatinidae en poursuivant avec le genre controversé : Lissachatina.

Lissachatina est devenu, grace à des études morphologiques poussées du système reproducteur, et notamment par rapport à la longueur du spermiducte, un genre à part entière – Mead, 1995.

Cette étude n’est pas acceptée par toute la communauté scientifique et il est encore possible de lire Achatina fulica par exemple au lieu de Lissachatina fulica. Les deux nomenclatures sont justes puisque ce genre est controversé et encore considéré par certains comme un sous-genre du genre Achatina. J’ai personnellement fait le choix de considérer Lissachatina comme un genre avec l’appui de cette publication.

EDIT : Lissachatina viens d’être accepté via le site WoRMS par BOUCHET Philippe travaillant au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Le genre Lissachatina est celui de l’une des espèces les plus connues de par sa facilité de maintenance : Lissachatina fulica et ses sous espèces. On y trouve également Lissachatina immaculata.

Qui a découvert le genre Lissachatina?

C’est en 1799 que Lamarck publiera une première description du genre Achatina, que l’on peut lire sur le site de BHL : Prodrome d’une nouvelle classification des coquilles, comprenant une rédaction appropriée des caractères génériques, et l’établissement d’un grand nombre de genres nouveaux. Mémoires de la Société d’Histoire Naturelle de Paris

De la page 63 à 91. La description du genre Achatina par Lamarck, page 75 :

« 37. Agathine. Achatina.

Coq. ovale ou oblongue ; l’ouverture entière, plus longue que large ; la columelle lisse, sans pli, mais tronquée à sa base.

Bulla achatina Lin. »

Mais c’est en 1995, grace aux études anatomiques et aux nombreuses dissections de Mead que Lissachatina deviendra un genre à part entière, les distinguant du genre Achatina.

Reconnaitre un Lissachatina

Le genre Lissachatina se reconnait grace à quelques détails morphologiques tel que :

  • Une queue lisse, pointue
  • Une coquille oblongue pointue (comme Achatina)
  • Une peau plutôt lisse
  • Une ponte pouvant aller jusqu’à 500 oeufs environ (contre 15-20 pour Achatina et Archachatina) et de petite taille.

A très vite,

signature snail apothecary

Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *