Le Genre Archachatina
Poursuivons notre exploration de la famille des Achatinidae, en détaillant le genre Archachatina. Nous avions déjà pu voir le genre Achatina dans un précédent article et nous maintenant nous intéresser à l’un de leurs groupes frères.
Le genre Archachatina est spécifique car on peut le différencier très aisément des autres groupes de par la taille de leurs œufs et par la forme ovoïde de leur coquille avec une pointe arrondie.
C’est un genre très prisé par les amateurs d’Achatinidae car un de ses représentants sauvage est l’une des plus grosse espèce pouvant être maintenue : Archachatina marginata ovum.
Qui a découvert le genre Archachatina?
La première description a été faite par Swaison en 1821 et reprit par Bequaert en 1950 dans son livre ‘STUDIES IN THE ACHATININAE, A GROUP
OF AFRICAN LAND SNAILS.’
La description de Archachatina par Bequaert en 1950 se fait page 138:
« The Achatininae here gathered in Archachatina share only one
feature differentiating them in every case from the species retained in
Achatina. This is the wide, bulbous or dome-shaped summit of the
shell, consisting of the nepionic (or embryonic) whorls produced by the
snail before the egg hatches. »
Traduction : « Les Achatinidae ici recueillis au sein des Archachatina partagent seulement une et unique différence notable dans tous les cas par rapport aux espèces retenues dans le genre Achatina. Il s’agit de la large, bulbeuse ou en forme de dome au sommet de la coquille, qui est le résultat des spires post-embryonnaires produites par l’escargot avant que l’œuf n’éclose.
Reconnaitre un Archachatina
Le genre Archachatina se reconnait grace à ces quelques détails anatomiques tel que :
- La queue est dentelée, (présence d’un V vu du dessus.)
- La coquille est oblongue à l’apex arrondi
- La peau est texturée
- La ponte est composée d’une dizaine d’œufs en moyenne (tandis qu’elle est de 200 à 500 chez Lissachatina) et qui sont de grosses tailles.
Je vous mettrais très rapidement un lien vers les différentes fiches espèces de ce genre et compléterait l’article par une galerie photographique.
A très vite,
Bibliographie
- Publication Bequaert – 1950 : ‘STUDIES IN THE ACHATININAE, A GROUP
OF AFRICAN LAND SNAILS.’ - Identification Archachatina – http://www.petsnails.co.uk/documents/species/arch-and-a-id.html – 25/07/2018
- Photographie : Aeliaflora